Après un long hiver, plusieurs ont hâte de pouvoir enfin profiter du retour du soleil. Il faut toutefois se rappeler que l’exposition au soleil peut entraîner un vieillissement prématuré de la peau, l’apparition de taches pigmentaires, des coups de soleil et, malheureusement, des cancers de la peau. C’est pourquoi une bonne protection s’avère essentielle lors de toute exposition. Mais comment faire le bon choix face à l’éventail de produits proposés?

Tout d’abord, il existe différents types de rayons UV. Les UVB sont ceux qui occasionnent les coups de soleil alors que les UVA causent un vieillissement prématuré de la peau. Tous deux peuvent cependant causer des cancers de la peau.

Le FSP (facteur de protection solaire) nous indique uniquement le facteur de protection UVB. Pour se protéger également des UVA, il faut choisir un produit portant la mention « large spectre », à ne pas confondre avec « écran total », terme qui ne devrait plus être utilisé puisqu’aucun produit ne bloque les rayons à 100 %. Un FSP 15 signifie qu’il faudra 15 fois plus de temps d’exposition avant d’attraper un coup de soleil. Au-delà du FSP 30, il y a peu de différence entre les produits. Un FSP 30 bloquera 97 % des UVB tandis qu’un FSP 60 le fera à 98 % et un FSP 70 à 98.3 %.

Finalement, le plus important reste de faire une utilisation adéquate de votre écran solaire. Voici quelques conseils :

  • Choisissez un FSP entre 30 et 70, hydrofuge;
  • Favorisez une crème plutôt qu’un gel ou un aérosol;
  • Appliquez le produit 30 minutes avant l’exposition, puis toutes les 2 heures ainsi qu’après la baignade ou une transpiration excessive;
  • Évitez l’exposition lorsque le soleil est à son zénith, soit entre 10 h et 14 h;
  • Passez un bel été!