Plusieurs nouveaux clients confondent toxines et agents de comblement. Par contre, leurs modes d’action et leurs indications sont bien différents.

Les toxines botuliniques approuvées par Santé Canada et commercialisées par différentes compagnies sont le Botox, le Xéomin et le Dysport. Elles sont toutes relativement similaires et ont pour objectif de réduire la contraction musculaire qui entraîne des rides au haut du visage, soit au niveau du front, de la région entre les sourcils (appelée glabelle) et des pattes d’oies. À chaque fois qu’un de ces muscles se contracte, il crée un pli au même endroit. Au fil du temps et de la répétition, ces plis deviennent permanents et se creusent de plus en plus avec les années. C’est ainsi que les rides au haut du visage se créent, mais se corrigent. Les toxines n’ont pas qu’un rôle correctif, elles ont également un rôle préventif puisqu’en limitant la contraction musculaire, on évite à la ride de se creuser davantage.

Pour ce qui est des agents de comblement, ils sont surtout utilisés aux 2/3 inférieurs du visage. Peu de gens savent qu’il y a une résorption osseuse au niveau des os du visage qui débute dès l’âge de 25 ans. Les os deviennent de plus en plus étroits et fins ce qui cause une nette diminution du support de la joue et du bas du visage. De plus, les coussinets de gras qui tapissent notre visage fondent petit à petit au fil des ans engendrant une perte importante de volume. La résultante de ces deux phénomènes entraine une descente du visage vers le bas et des plis qui s’accentuent au fil des ans, soit les plis nasogéniens (de chaque côté du nez), les marionnettes (sous les coins de la bouche) et les bajoues (que l’ont soit bien portant ou mince). Maintenant que l’on sait que ces rides sont causées par une perte de support et de volume, il est plus facile de comprendre pourquoi elles se corrigent avec des produits qui viendront combler les creux et redonner du soutien. Ces produits sont les agents de comblement, des gels d’acide hyaluronique commercialisés par différentes compagnies, telles Juvederm, Restylane et Belotero pour n’en nommer que quelques-unes.

Consultation gratuite